[http://www.rfgenealogie.com/]
[http://www.genealogiemagazine.com/]
[http://www.ventsdumorvan.org/]
[http://www.votre-genealogie.fr/]
[http://www.bienpublic.com/]
[http://www.vieuxmetiers.org/]
[http://www.lejdc.fr/accueil.html]
[http://www.lamorvandelle.org/]
[http://www.gensdumorvan.fr/culture/patrimoine/une-reedition-attendue-l-la-vie-dans-un-village-du-morvan-arleuf-de-1625-a-1725-r-de-gewa-thoquet.html]
[http://www.histoire-genealogie.com/]
[Web Creator] [LMSOFT]
La presse en parle
  





N° 162, Fév.-Mars 2006

« Un livre à conserver dans sa bibliothèque comme ouvrage de référence pour la vie de nos ancêtres des campagnes du XVIIe siècle. » P.- V.Archassal

*   *   *   *   *






N° 264, Novembre 2006

« Montaigne disait : Quel contentement me serait-ce d’ouïr quelqu’un qui me récitât les mœurs, le visage, la contenance, les plus communes paroles et les fortunes de mes ancêtres. Cinq siècles plus tard, Gewa THOQUET nous donne la satisfaction que Montaigne n’avait pu avoir au XVIe siècle. »

*   *   *   *   *






N° 24, Hiver 2006 – 2007

« Il s’agit, à travers l’éclairage de documents inédits, de nous rendre perceptible la vie quotidienne des Morvandiaux du XVIIe siècle. Par l’organisation claire de ses propos, étayés de citations judicieuses, Gewa THOQUET réussit à nous rendre gens et lieux proches et attachants. Un livre d’histoire éclairé par un constant souci d’humanité qu’on peut tout à la fois lire pour glaner mille et une informations sur l’histoire régionale ou pour le simple plaisir d’un voyage parmi nos ancêtres, si lointaine et si proches. » Pierre LEGER

*   *   *   *   *





N° 17, Février – Mars 2007

« L’auteur s’attache à faire sortir de l’oubli 100 ans de la vie des villageois de la paroisse d’Arleuf et de sa trentaine de hameaux entre 1625 et 1725 ».

*   *   *   *   *





25.11.2007
« À cette étude sont jointes plusieurs annexes comme la chanson du p’tit gars de Varmenoux, la copie de lettres ou un précieux glossaire sur le vocabulaire de l’époque. » J. REMY

*   *   *   *   *





N° 34, Novembre – Décembre 2008

« L’écueil du «bon vieux temps» est évité, pour le plus grand bonheur du chercheur d’Histoire que nous sommes. Quelques images, rares mais judicieuses, viennent agrémenter un texte clair, au style aussi agréable que précis ».


*   *   *   *   *




19.06.2009

Monographie – La vie à Arleuf au 17e siècle étudiée par une passionnée. La généalogie au service de l’histoire.

*   *   *   *   *





Septembre 2009

La Fédération française de Généalogie lui a accordé, dans le cadre de ses prix littéraires, en mai dernier, une mention spéciale, pour la «qualité de son ouvrage ».

*   *   *   *   *





26 novembre 2009

L’originalité de la démarche de l’auteur repose sur le seul usage des documents d’archives disponibles (minutes, registres paroissiaux, visites pastorales, fonds de justice, etc) sans avoir recours à des méthodologies ou des références bibliographiques contemporaines. L’entreprise est louable et intéressante car elle permet de structurer l’étude autour de ces documents et de s’en tenir principalement aux faits historiques mentionnés, dont certains sont exceptionnels d’un point de vue historique.


*   *   *   *   *





20 février 2010

Il faudrait multiplier les citations pour rendre compte de l’incroyable richesse de cet ouvrage de 310 pages qui fait renaître, à travers des destins, des anecdotes souvent savoureuses, tous les aspects de la vie quotidienne au XVIIe siècle.


*   *   *   *   *